NON ! L’hiver n’est pas fini !

Il y a encore de la neige, si si !
Et quelques courses sont encore au programme…

Mais avant cela, voici un résumé de nos dernières activités sportives.

L’ultime automnale, en VTT, fut notre participation au championnat d’Europe WSA en Allemagne, à Lauf an der Pegnitz. 21 pays sont représentés.

Une première pour Holly, tout excité !

C’est beau de voir un parc coureur aussi grand !

Championnat d'Europe à Lauf in der Pegnitz (D) - Parc-coureurs  Championnat d'Europe à Lauf in der Pegnitz (D) - Vous avez dit "frais"?  Championnat d'Europe à Lauf in der Pegnitz (D) - Installation

La compétition se déroule sur deux manches, une le samedi et la seconde le dimanche matin. L’addition des deux temps défini le classement général.

Championnat d'Europe à Lauf in der Pegnitz (D) - Les suissesQuatre concurrents helvétiques onf fait le déplacement en Allemagne.
Barbara Iserhardt, Monika Lang et Ronny Röhnke.

Arrivé sur place le mercredi, nous avons eu tout le loisir de faire plusieurs reconnaissances du parcours. Comme il s’agit d’un pur sprint, la distance à parcourir est de 5,5 km, il est obligatoire que le tandem ne commette aucune erreur. Pas de véritable grosse montée mais une multitude de virage à 90°. Pour bien faire, il y avait une grande quantité de chemin de traverse.  De quoi générer une bonne quantité de plantages si le chien décide de bifurquer !

Championnat d'Europe à Lauf in der Pegnitz (D) - DépartCes reconnaissances nous servent. Le samedi Holly ne fait qu’une petite erreur sur le parcours et nous terminons 4e de la manche J On prend une valise par rapport aux premiers mais le 5e est 1,5 seconde et le 6e à 1,7 seconde ! Yeaahh !
La 2e manche s’annonce… attractive !
2 e manche qui démarre après une nuit glaciale. Par chance le sol n’est plus gelé. Je trouve Holly un peu moins volontaire. J’observe mon compteur de vitesse et constate que nous évoluons à 31 kilomètres par heure ! Ouaouhh ! Il fonce le bon le beau !

Mais que font les autres concurrents ? Je pose la question  au coureur allemand qui se trouvait à 1,7 seconde. Pas content du tout de sa course Michael !

Après un moment intense, les résultats s’affichent – nous faisons à nouveau le 4e temps de la manche. Nous conservons donc le 4e rang final !

Médaille en chocolat aux championnats d’Europe… quel bonheur !

Barbara termine 5e en VTT avec sa jeune chienne groenlandaise, Monika 26e en cart catégorie 4 chiens husky et Ronny 6e en VTT Senior. Magnifiques résultats! Bravo à tous!

 

Débutent les courses d’hiver ! Enfin, on le pensait ! La météo capricieuse fait des siennes. Différentes sorties sont annulées. La première à avoir lieu fut Saignelégier.

SaignelégierLa Mecque suisse du chien de traîneau !

Afin de profiter un max et de faire courir quasiment tous nos chiens, nous nous sommes inscrits en 6 chiens pour Danièle et en 4 chiens pour moi. Ma première course officielle en traîneau !

Dany-6_chiens

 

 

Deux manches, addition des temps, les dés sont jetés !

 

 

Danièle, avec  Checkof et Any en lead, Quest, Inu puis Fjord et Holly en wheel, démarre en trombe. C’est beau à voir, ses chiens qui « se donnent » à fond.

Dany-GoAu retour, Danièle est mitigée. Il y a eu beaucoup de petites péripéties – des dépassements plus ou moins fluides, des poules, les chiens qui s’emmêlent… De quoi augmenter le rythme cardiaque !

 

Thierry_départJe démarre avec  Haïko et Ivy en lead, Dawson et Hashtag en wheel. Très motivé mes quatre loulous m’embarquent dans une course passionnante.  On se prend au jeu, on rattrape même deux équipages. Cool !  Nous aussi on va aux poules… Ah, elles sont si tentantes !

 

thierry-arrivéeLe samedi soir, nous passons voir les résultats de la première journée. Quelle surprise ! Danièle est première avec une avance – disons qui laisse peu de place aux variantes rock’n roll – de 3 secondes et je me retrouve également en tête de ma catégorie 4 chiens. Superbe et pour le moins inattendu!

StratégieEst-ce qu’on met les mêmes chiens aux mêmes positions ? Comment minimiser les risques, assurer une course avec le moins d’erreurs ? Ca cogite, ça cogite !

Comme Danièle part en tête de sa catégorie, elle peut profiter d’une piste boulevard ! Parfaitement préparée, dure et sans fausses traces ! Sa course se déroule magnifiquement bien. Elle aussi s’est prise au jeu ; elle a poussé poussé… Derrière c’est qui ??? … Poussé, poussé jusqu’au dernier mètre ! La ligne d’arrivée franchie, il n’y a plus qu’à attendre…

haiko-dJe pars un peu plus tard. Les conditions atmosphériques ont un peu changées. Il fait plus chaud, la neige devient plus tendre. Mais c’est pour tous pareil ! Je démarre avec mes quatre poilus, en trombe. Et on pousse, et on motive…

haiko-g   Haïko l’est un peu moins.
Il s’arrête et se roule dans la neige. Il commence à faire trop chaud pour lui. Je me dis que c’est cuit. Mais comme toujours, et comme rien n’est jamais perdu, c’est après la ligne que je décide que je me ferai mes petits commentaires. Pour le moment… je cours ! jusqu’au bout !

Ils ont imprimés ? … Non, pas encore !… Et les résultats sont enfin publiés…

Nous avons les deux conservés notre 1er RANG dans nos catégories respectives ! OUAAHHH ! On ne peut pas y croire ! CHAMPAGNE !

 champagne
podium-dt

podium-tm

Et ce qui fait d’autant plus plaisir, c’est de voir nos chiens, de l’élevage d’Avanneq, participer et faire de superbes résultats!

Avec Eva, André, Violaine, Julien, Caroline, Morgan…

André-Start

podium-trappeurs

Violaine2

podium-CC2

 

This entry was posted in Non classé and tagged , , , . Bookmark the permalink.